Cette journée de professionnalisation aura lieu le vendredi 28 avril 2023 à Rennes et réunira 4 professionnels du milieu de l’édition, qui délivreront 4 masterclass ciblées à 12 aspirant·e·s écrivain·e·s du milieu de l’imaginaire, en présentiel. Elle propose ainsi un programme complet ponctué de temps conviviaux, de la correction du manuscrit à la vie d’auteur·ice, en passant par la négociation de contrat ou la connaissance des droits sociaux.
Programme de la journée :
“Tirer le meilleur parti de son manuscrit”
Masterclass de Lionel Davoust (auteur, traducteur et formateur) : 1h30
Cette masterclass apprendra aux stagiaires à corriger au mieux leurs manuscrits, à les rendre aussi aboutis que possible avant l’envoi aux maisons d’édition.
L’étape de “correction” est considérée par la quasi-totalité des professionnels comme indispensable, au point que les Américains ont un adage: “writing is rewriting” (écrire, c’est l’étape de réécriture). Que cherche-t-on exactement à atteindre dans cette phase du travail d’un manuscrit ?
Et surtout, comment y parvenir ? Tout en confirmant l’importance de la correction, il s’agira de démystifier cette étape un peu angoissante du travail, en proposant une méthode systématique pour parvenir à réaliser l’objectif.
“Connaître ses droits et ses démarches d’auteur·ice”
Masterclass de Stéphanie Le Cam (juriste, maître de conférence et directrice de la Ligue des Auteurs professionnels) : 1h30
Cette masterclass permettra aux stagiaires de comprendre l’organisation de leur statut social des auteur·ice·s, les différents organismes du milieu de l’édition et les démarches qui leur incombent.
Nous présenterons les organismes concernés par la gestion de la protection sociale des auteur·ice·s : INPI pour la déclaration de l’activité, Urssaf Limousin pour le recouvrement des cotisations sociales, 2S2A pour la gestion du régime artistes-auteur·ice·s, l’IRCEC pour la gestion de la retraite complémentaire, ainsi que les différentes caisses en charges des prestations sociales.
Nous verrons ensuite de manière plus détaillée le fonctionnement du régime : les différentes rémunérations qui doivent être déclarées en tant que revenus d’artistes-auteur·ice·s, pourquoi on parle de précompte, de dispense de précompte, de BNC, de TS, de facture…
“L’envoi aux maisons d’édition et la négociation de contrat”
Masterclass d’Elisa Houot (agente littéraire) : 1h30
Cette masterclass aidera les stagiaires à organiser leurs envois aux maisons d’édition pour maximiser leurs chances d’être édité·e·s, mais aussi à négocier au mieux leurs contrats d’édition.
Nous verrons comment mettre en place une stratégie et hiérarchiser ses envois de manuscrits pour gagner en efficacité et rendre ce processus plus aisé.
Nous parlerons ensuite du contrat d’édition en général, des clauses que l’on retrouve dans chaque contrat d’édition mais aussi de certaines clauses moins habituelles. Il est souvent difficile pour les auteurs et autrices de négocier leurs contrats, pour diverses raisons. Seulement, cela s’avère souvent nécessaire. Nous aborderons alors les questions essentielles pour négocier au mieux son contrat : quand négocier, que négocier et comment négocier ?
“La santé mentale et physique de l’auteur·ice”
Masterclass de Betty Piccioli (autrice et directrice littéraire du festival) : 1h30
Cette masterclass sensibilisera les stagiaires aux risques du métier d’auteur·ice et comment s’y préparer au mieux, afin d’éviter blessures chroniques et burn out.
Le métier d’auteur·ice est en effet un métier solitaire, où l’on se sent souvent livré à soi-même. La précarité des auteur·ice·s est également un véritable enjeu qui peut mener à des situations de rupture.
Dans cette masterclass, nous parlerons de santé physique, autour de la question de la gestion des horaires, alors que de nombreux auteur·ice·s ont un autre métier à côté, mais aussi d’adaptation du lieu de travail pour éviter les blessures chroniques.
Nous aborderons également la question de la santé mentale et du burnout créatif, avec des stratégies pour l’anticiper, l’éviter.
Comment s’inscrire ?
La journée de professionnalisation s’adresse aux auteur·ice·s amateurs et/ou en voie de professionnalisation, pour un coût de 50€ par stagiaire seulement, grâce à l’aide apportée par le CFC.
L’inscription sera possible à partir du 13 février et jusqu’au 28 février 2023. 12 places seront ouvertes à l’inscription et si le nombre de candidat·e·s dépasse le nombre de places disponibles, l’organisation de L’Ouest Hurlant devra opérer des arbitrages en fonction de la pertinence de chaque candidature.
Pourront s’inscrire les personnes remplissant les critères suivants :
- Avoir plus de 18 ans ;
- Ecrire en langue française et à destination du marché francophone ;
- Ne pas avoir encore publié ou avoir publié au maximum 4 œuvres de fiction en tout (Romans ou novellas : en auto-édition ou dans des maisons d’éditions avec tirage à moins de 500 exemplaires ou tirage uniquement numérique. Nouvelles : dans des fanzines et anthologies) ;
- Avoir un projet d’écriture en cours en littératures de l’imaginaire avec volonté de le publier.
Pour vous inscrire, vous devrez remplir un formulaire en ligne où les informations suivantes seront nécessaires :
- Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail ;
- Bibliographie complète (si vous avez déjà été publié·e) ;
- Courte lettre de motivation (moins d’une page) concernant votre projet d’écriture en cours en littératures de l’imaginaire et la pertinence de votre inscription ;
- Synopsis de votre projet en cours (moins de 4 pages).
L’équipe du festival se réserve le droit d’écarter les personnes qui s’inscriraient en ne respectant pas l’ensemble des critères, afin de privilégier des stagiaires dont le profil correspond aux enseignements des différentes Masterclass.
L’ensemble des candidat·e·s recevront une confirmation de pré-inscription à l’issue du formulaire, qui ne tient pas lieu d’acceptation de leur candidature. L’équipe de L’Ouest Hurlant étudiera toutes les candidatures à l’issue de la période d’inscriptions et donnera une réponse définitive aux candidat·e·s (acceptation ou refus) dans un délai de 15 jours après la fin de la période d’inscriptions.
En cas d’acceptation, les stagiaires seront amené·e·s à payer la somme due (50€) en ligne via HelloAsso. Leur participation ne sera validée qu’après réception du règlement.
Si un·e stagiaire venait à se désister, iel pourra être remboursé·e et remplacé·e par un·e candidat·e en liste d’attente, si et seulement si le désistement intervient plus de 15 jours avant la date de la formation.
Qu’est-ce que le CFC ?
Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) est l’organisme qui gère collectivement les rediffusions des contenus de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse. Il consacre une partie des sommes qu’il perçoit au financement d’actions culturelles visant à soutenir la création et la diffusion de la presse et du livre.