Notre charte

Charte de vivre-ensemble

Charte de Vivre-Ensemble
Charte de Vivre-Ensemble

En tant que public, participant·es et organisateur·ices, nous nous engageons à faire de L’Ouest Hurlant, une expérience positive, sans harcèlement ni discrimination. Cela quel que soit l’âge, la corpulence, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le bagage culturel, le niveau d’études, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence, la race, le modèle familial, la religion, ou encore l’identité et l’orientation sexuelle.

Comportements inacceptables

  • Toute forme de harcèlement, en public ou en privé.
  • Les propos discriminants sous forme d’insultes, de commentaires, de blagues ou autres.
  • Les avances et attentions importunes, les contacts physiques non sollicités et tous les comportements insistants.
  • Les agressions morales, physiques ou sexuelles ainsi que les menaces physiques, psychologiques, et l’intimidation.
  • Diffuser une captation (photo, vidéo, audio, texte) d’une personne malgré son refus explicite.
  • Le trolling sous toutes ses formes : envenimer volontairement les discussions, rechercher la confrontation à tout prix, refuser d’arrêter un échange…

Nous resterons vigilant·es aux stratégies d’inversion victimaires. Nous ne considérons pas contraire à la charte : l’expression des limites, même vive (« lâche-moi ! ») ou la dénonciation de discriminations quel que soit le ton utilisé (« ce que tu dis est raciste »).

Conséquences

Chacun·e se doit d’arrêter immédiatement un comportement inapproprié si on lui en fait la remarque. Le festival s’engage à déterminer des sanctions appropriées envers les personnes qui violent ces règles, jusqu’à l’exclusion du festival ou d’autres espaces de la communauté.

Si vous êtes victime ou témoin d’un comportement inacceptable, vous pouvez le signaler ou faire part de vos préoccupations à l’adresse signalement@ouest-hurlant.com

Des membres de l’équipe de gestion des signalement seront aussi présent·es et disponibles tout le week-end, n’hésitez pas à les solliciter. Iels seront reconnaissables à leur brassard rose.

Historique d’application de la charte